SEO pour débutants – partie 2 – Référencement

SEO pour débutants

Maintenant que vous avez bien suivi la première partie : Comment débuter en SEO , et optimisé votre site, nous allons pouvoir passer à la vitesse supérieure et attaquer le

référencement de votre site

Découvrez la stratégie à suivre en image : Infographie SEO en français

Vous vous souvenez ? : le référencement, c’est l’art et la manière de positionner au mieux son site dans les différents moteurs de recherches afin d’augmenter au maximum son trafic.

N°1: Les liens (ou Backlink)

Il s’agit maintenant de faire connaitre votre site, notamment grâce aux liens (backlinks) qui vont pointer vers vous. Leur nombre (mais aussi leur qualité et leur provenance) est une indication de la popularité ou de l’importance du site « linké« .
Pour faire un lien, il faut déposer votre url (http://www.votresite.com) sur un autre site, ou utiliser la meilleure méthode qui consiste à mettre une ancre texte (le mot clé choisi)
Comment faire un lien ? (je vais reprendre l’exemple donné dans la 1ère partie –>  Un lien se donne en code html, de cette façon « <a href= »http://coloriages.posterous.com/tag/animal »>Coloriages animaux</a> » que vous avez besoin d’appliquer sur le site. (Important : à écrire sans les guillemets) afin que votre ancre texte (coloriages animaux) du lien ressemblera à ça : Coloriages animaux .

NOTE: Il existe d’autres forme de code, comme le BBcode, utilisé surtout sur les fora et ayant cette forme :
« [Url = http://blablabla.com] Vos mots clés[/ url] »
Maintenant que vous savez comment appliquer une url (adresse de votre site), un lien , ou un texte d’ancrage sur autre site, vous devez trouver trouver des sites Web qui accepteront votre lien (et c’est pas gagné :P ) .

Etape N° 2: Annuaires et Cp

Si vous êtes bon en écriture, ce type de rédaction de contenu pour faire la promotion de votre site ou votre blog est fait pour vous. Le plus souvent, ces sites de Communiqués de Presse (Cp) et Annuaires vous proposent de rédiger un billet/description allant de 300 caractères à 500 mots, et vous permettent d’y insérer plusieurs liens internes (excellent pour les pages profondes). Certaines personnes ne jurent que par ces derniers pour leur référencement.

NOTE: Attention au duplicate content (contenu dupliqué), la qualité d’un article passe par son caractère unique (c’est aussi valable pour le contenu de votre site, vos descriptions dans les annuaires, etc).

Vous pouvez aisément trouver des listes d’annuaires de qualité (offrant plusieurs services, se plaçant bien, etc) et de site de communiqué sur le web, mais en voici déjà 2 :

- Chez Keeg.fr : j’ai testé pour vous 14 sites de communiqué de presse

- Chez Sylvain : 20 annuaires de qualité

N° 3: Les commentaires de blogs

Les commentaires de blogs (à ne pas confondre avec le spam :D ) est un excellent moyen d’obtenir rapidement des liens. Dans l’idée, c’est assez simple, il vous suffit de répondre à un sujet que le blogueur a écrit. Mais attention,  vos commentaires devront être pertinents, de bonne qualité, contribuer au débat… De plus, évitez au maximum l’ancre sur optimisée du genre « coloriages » à la place de votre nom, sinon vous passerez pour un spammeur.

Il existe des centaines de plateforme de blogs, WordPress, Posterous, Blogger, Unblog etc . Vous pouvez aussi trouver sur Internet, des listes de sites Web qui permettent les commentaires.

NOTE : Certains de ces blogs ajoutent un attribut NoFollow sur leur lien afin de ne pas partager « sa pertinence, son jus, son PR, etc. ». Donc, le lien de votre site, déposé avec votre commentaire, n’y gagnera rien, (Google, Yahoo, Bing, réagissent différemment) …mais si le commentaire est pertinent, il pourra obtenir des visiteurs.  Si c’est du PR ou du jus que vous cherchez, alors assurez-vous que le site est « DoFollow« . Vous pouvez trouver des plugins qui feront la différence.

N° 4: Partenaires et échange de liens

Il s’agit maintenant de trouver des « liens de qualité« , soit dans votre thématique, soit sur des sites ayant de l’importance pour les moteurs de recherche, ou encore, les sites à Pagerank élevé (le Pagerank, ou PR, symbolisé par une petite barre verte allant de 1 à 10, est l’un des indices de confiance attribué par Google – Bien que cet indice n’ai pas eu de mise à jour depuis un an, il est toujours très prisé lors des échanges). Imaginez si vous aviez un lien sur la page d’accueil de Google ou de Facebook, le trafic et la popularité que cela engendrerait !

Donc, plus un site est populaire, plus les liens qu’il propose sont « pertinents », plus il y a de chance de vous être utile pour votre référencement. De plus, les visiteurs de ce site sont plus susceptibles de cliquer sur un lien pertinent et de visiter votre site web. A vous de trouver les bons sites et les bons mots pour obtenir ces échanges de liens et partenariat.

NOTE: il est donc inutile d’échanger des liens avec des sites dont les pages ne sont pas indexées ;)

N° 5: Réseaux sociaux

Les « réseaux sociaux », ces différentes plateformes d’échange virtuels tels que Twitter,  Flickr, YouTube, Digg, et autres sites comme Facebook, Viadeo et Linkedin, sont tous des exemples de sites Web qui sont très bons pour votre référencement, dans la mesure où ils vous permettent de communiquer rapidement sur votre dernier article, vidéo, lien, ou photos et de partager cette information avec beaucoup d’autres personnes. Il existe une multitude de réseaux sociaux, et sur la plupart d’entre eux, vous devez créer un profil vous permettant le plus souvent d’y mettre un lien ;)

N° 6: Blogs et forums

Ceci est très similaire à la partie 5, sauf que vous avez plus de contrôle sur votre travail écrit. Vous pouvez créer des blogs qui serviront de support à vos articles promotionnels, et/ou intégrer des communautés sur des forums pour participer aux discussions et échanger de façon très opportune pour votre site.

Un dernier truc, faites attention à la sur optimisation de votre site, ainsi que ne pas trop forcer le référencement au début. Il faut y aller progressivement dans l’apport de liens, sinon les moteurs réagiront mal et risqueraont de vous filtrer, voir vous blacklister ! Travailler en modération, mais en qualité et tout ira bien ;)

CONCLUSION

J’ai dû rater pas mal de choses plutôt utiles au référencement, mais je compte bien sur les commentaires pour ajouter de la plus-valus à cet article :D

Prev Next

7 Comments

  1. Steve
    fév 08, 2011 @ 20:49:25

    Les 2 articles sont super intéressants (comme les autres d’ailleurs)
    Je débute avec SB pour trouver les blog selon les footprint etc.. et je me demande toujours si c’est intéressant d’avoir des liens non optimisés dans les commentaires des blogs ?! qu’est ce que tu en pense ?
    autant sur les forums on a plus de possibilités mais sur les comment je doute un peu…
    Je précise que mon but est plus de me positionner sur certains mots clés.

    Répondre

  2. Dominique
    jan 12, 2011 @ 15:53:41

    Les sites de communiqués de presse sont bien, par contre au Canada le bilinguisme nous cause un problème, les sites autoritaires sont anglophones, depuis 6 mois environ on commence à voir des sites francophone dans ce domaine, mais ils sont encore peu nombreux!

    Répondre

  3. proteine
    jan 12, 2011 @ 10:05:31

    Je viens de découvrir ce site grâce à l’article d’un certain site « pink » ^^

    Pour infos c’est vrai que la très grande majorité des réseaux sociaux sont en nofollow mais pour Facebook, il est possible de changer cet attribut sur vos pages grâce au Fbml vous allez dans « Titre de l’encart »et mettez votre lien en HTML sans oublier de mettre rel= »dofollow voila une petite combine qui servira surement ;)

    Répondre

    • Papilouve
      jan 12, 2011 @ 16:38:57

      @Proteine : Merci pour l’astuce Facebook, je vais tester :) Sinon, tu n’as pas dû lire le paragraphe sur les ancres « sur optimisée » dans les commentaires de blogs ;)

      @Dominique : Merci pour le commentaire :)

      Répondre

  4. Keeg
    jan 11, 2011 @ 18:06:36

    Un bon départ pour démarrer son netlink. Merci pour le lien.

    Pour les réseaux sociaux, c’est quand même sauf dans certains cas vachement plus indirect que le reste. Les liens oui, mais souvent pas optimisés et en Nofollow. Pour « créer du buzz » et générer du Link Baiting oui, pour le reste ça peut se discuter.

    Répondre

    • Papilouve
      jan 11, 2011 @ 19:00:22

      @Keeg : c’est vrai que pour le nofollow, les réseaux sociaux ne sont pas avares :( mais je pense que ça apporte une certaine visibilité, quand on sait s’y prendre (ce qui n’est pas mon cas :D )

      Répondre

  5. Tweets that mention Débuter en référencement | Papilouve -- Topsy.com
    jan 11, 2011 @ 05:23:18

    [...] This post was mentioned on Twitter by Audrey, Actualité SEO . Actualité SEO said: SEO pour débutants – partie 2 – Référencement http://tinyurl.com/6ybmcue [...]

    Répondre

Leave a Reply