Le BarcampBH, c’est pas pour les pingouins !

Le BarcampBH, c

Faute de temps, je rédige très peu sur mon propre blog, mais après avoir assisté pour la première fois au célèbre Barcamp Black Hat 2012, (dont c’était la deuxième – et non seconde puisque vu l’engouement des gens, il y en aura d’autres – édition après celui de Toulouse en 2011), il fallait bien que j’en parle, tant j’ai apprécié.

Week-end épuisant, mais incroyablement riche en découvertes, apprentissage et surtout en rencontres

Je ne suis pas Black hat, loin de là, mais je ne dirais pas non plus que je suis une oie blanche, aussi découvrir des techniques parallèles de référencement, c’est toujours très bien.

Avant tout, il faut vous dire que les black hats ne sont pas tous ni toujours de vilains méchants qui vous veulent du mal, d’ailleurs, pour reprendre les propos de Kevin (512banque), « il vaut mieux passer du temps à améliorer et faire ranker ses propres sites plutôt que d’en perdre à éliminer ceux des autres, alors qu’il y aura toujours des concurrents ».

Les BH, ce sont aussi, du moins à mon sens, des gens extrêmement curieux, toujours à l’affût de découvertes, à l’esprit créatif et surtout, paradoxalement à cette idée de trouver l’outil suprême qui automatisera toutes leur actions, ils ont tous une chose en commun, ce sont des accro du travail, des workaholic, pour reprendre un mot que j’ai entendu ce week-end ;)

Enfin bon, il ne faut pas croire que ce billet est là pour les encenser, c’est juste un point qui m’a marqué. Après tout ce blabla introductif, je passe au week-end, tout d’abord, départ le vendredi matin aux horreurs (:P aux aurores, c’est pareil) de chez moi. Plouaret/Aix en Provence, 1198 kilomètres…Ok, faut être motivée !

Après quelques heures de train, avion, voiture et 15° en +, on arrive chez Paul (@seoblackout), co-organisateur du Barcamp, avec Rudy (@rudy_som). Après une petite pause, en route pour le resto et rencontrer une bonne 30aine de personnes arrivées aussi en avance.

Hormis Xavfun toujours en retard, qui zappe complètement Jérémy, venu de loin lui aussi, tout se passe bien, on parle fort, on rigole encore plus fort et on fait connaissance, salut @kiapp, bref, un avant-goût du lendemain.

La soirée se déroule tranquillement, et on se couche tard, très tard ….

Samedi, journée tant attendue par pas moins de 150 personnes (soit presque 2 fois plus de monde – 80 personnes – que l’année dernière à Toulouse), réveil un peu difficile, balade au soleil en compagnie de @beunwa, le papa de Netstorming, @bertimus, @dsampaolo qui nous régale de son accent chantant, @clip6, qu’il faut empêcher d’aller se baigner, @stoff33, qu’il faudra bientôt appeler Docteur !  @bproductiv, qui pourrait tout à fait se reconvertir en vendeur de rhum arrangé, @playmo-bitch, aussi appelé RTL2 ;) , découverte du canal de Provence dont l’eau nous a fait rêver, ainsi que des escargotiers !

Après un rapide déjeuner où je leur fait découvrir mes rillettes de thon minute, en route pour l’Hôtel Aquabella.

Tout le monde s’installe, la salle de conférence, bien que très grande, est très vite remplie et après quelques minutes d’installation, Rudy et Paul débarquent… en tenues de pingouin, à la surprise générale !!

Après cette arrivée spectaculaire, les conférences commencent :

Penguin & Panda– Blackmelvyn : A travers une étude un peu poussée de l’univers animalier noir et blanc de Google, Mathieu, toujours aussi smart et élégant nous explique les relations entre Panda, Penguin (pingouin, Manchot…) mais aussi Orca. Comment ces indicateurs entre en interaction pour nous flaguer. Vraiment intéressant, sans parler des pistes à étudier…

Optimisations OnSite avancées – Zikaba & SeoF1 : Alors là, j’ai été bluffée, ils sont tout jeunes mais prometteurs, à suivre absolument  ! Ils ont découvert un truc bien sympa, bien mieux que de l’opti en fait et nous en ont fait profiter. Je suis certaine que dès dimanche matin, l’AFNIC a entendu parler du BarcampBH ! Il faut d’ailleurs que je m’en occupe aussi ;) merci les garçons.

Présentation d’un tool d’analyse de site web – Denis et François : Nos deux amis belges sont venus nous parler d’un outil d’analyse de masse développé par leur petits doigts, outil très complet mais pas encore disponible pour le public, affaire à suivre :)

Présentation des failles CSRF pour du spam – 512Banque : Prononcer Sisseurf ^^(ou seasurf pour les anglicistes) : comment utiliser ses visiteurs pour faire des actions à leur insu, vote, spam, et tant d’autres de plus en plus incroyables…  – Je remercie d’ailleurs Kevin pour sa dédicace très particulière au sujet des coloriages ^^

Stratégie de netlinking + prez tool perso – Keeg : Alex, avec son accent chaud de Castres, vient nous parler d’un outil maison qui permet la création d’un réseau privé grâce à iMacro ! Très beau travail qui a suscité pas mal d’intérêt et de questions.

Cloaking de A à Z – Tiger : Ouf, on a eu peur que ce soit juste de A à B !! le cloaking, tout le monde connait le mot, mais savoir à quoi il peut bien servir, sous plusieurs formes et surtout comment l’utiliser intelligemment, c’est une tout autre affaire que beaucoup ont découvert samedi.

Copyright 2012 Eclipsis

Comment créer et maintenir un réseau de 1000 sites – Rudy : Alors comme ça, on dit des chevalS ??  Rudy, en véritable showman provoquant et insolent, nous a démontré qu’il faut parfois oser et ne pas avoir peur de tout casser si on veut monter un « empire seo ». Créer un tel réseau, même quand on se plante sur le pluriel de cheval, ce n’est pas à la portée de tout le monde, Chapeau Black, M. Som :)

Questions juridiques liées au SEO – Stanley Claisse : dommage que ce soit arrivé en dernier, car un peu fatiguée et moins attentive, alors que c’était une excellente  prestation. Patient et concis, Stanley a répondu à toutes les questions autour des points juridiques sur le Seo, expliquant les obligations des prestataires, les points importants sur les contrats, les responsabilité des éditeurs de fora et blogs… etc.

La soirée tant attendue, qui était à la hauteur de l’événement

Après toutes ces conférences qui nous ont échauffé l’esprit, il a fallu laisser le travail de côté (quoi que…) et passer à la soirée festive prévue. Pendant un apéro bien sympa sur la terrasse où j’ai regretté que @salemioche (Nicolas) n’ai pas pris son parasol, les échanges ont été vraiment riches, drôles et intéressants.

Après un diner bien délicieux, j’ai découvert que M. Résoneo, @5eg (Olivier) était très joueur et balançait très loin les bouchons de champagne, @nguyen_nico (plus connu sous le pseudo de Backlinker) n’était pas un lapin crétin (déçue :P ), que @Romain aurait pu jouer au basket tant il est grand, que @GDTSB (Sandrine) et @Laseulemarvina (Aurélie) sont toujours des fofolles, que @Nico_laustriat mixait toujours aussi bien, que @polonwn (Paul) aime le redbull, que @aymerictwit aimait autant le champagne que moi :) , que @apprentiseorci était tout mimi, merci aussi @VincentJamin pour le rosé (et n’oublie pas ta promesse ^^), @gentildreamer qui est un peu tête en l’air, Cédric de @ranksfr qui lui, joue au rugby, @taiphan, parti trop vite, …

Pfff la liste des personnes rencontrée est tellement longue ! Si j’en oublie, j’en suis désolée, faites-le moi savoir.

Après une soirée extraordinaire où les gens ont pu discuter de longues heures, échanger des plans, trouver clients et prestataires, retrouver des copains et mettre des avatars sur des visages (ou peut-être l’inverse^^), nous sommes rentrés pour se coucher bien après le lever du jour, avec un peu de sang dans l’alcool :D .

Dimanche, journée difficile, beaucoup dans le gaz, des bisous à Paul et Rudy pour l’accueil, c’était bon de revoir les copains… en route pour la gare où on dépose Ben et Mathieu, arrivée à l’aéroport où cette fois c’est Colin qui nous quitte, embarquement avec Alban et Bertrand, grosse frayeur pour moi quand le commandant de bord nous a annoncé une météo turbulente et des perturbations atmosphériques :( , bye bye les vendéens et de retour en sol trégorois dans la soirée…

En bref, j’ai tout simplement adoré. Un pur week-end, qui laisse un goût de trop peu, vivement le prochain #barcampBH et les rencontres … <3. Je regrette toutefois l’absence de plein de monde, je ne peux mettre la liste tant il y en a, puisque juste avant il y avait un autre Event très important et internationalement connu, le SMX, auquel j’aimerais bien assister aussi, une prochaine fois.

PS : vous comprendrez que je n’ai pu vous donner plus de précisions au sujet des conférences ;) de toute façon, raconté par moi, cela n’aurait pas eu le même impact.

Autres billets sur le barcampBH, celui de du Magnifik Gasy, dont l’identité reste toujours secrète… :  Compte rendu BarcampBH ou celui de Sandrine, autre compte rendu du barcamp et encore celui d’Aymeric : Barcamp de pingouin et même celui de Rudy : le barcampBH vu par Discodog, sans compter celui de Polonwn : Résumé du barcampBH

Edit : parce qu’effectivement, elles mignonnes et adorables, je vous présente aussi les seoblackout Girls, dans l’ordre, Laura, Gwendoline et Virginie

Les Seoblackout Girls, assistantes et stagiaires de Paul

Prev Next

50 Comments

  1. Kiwiweb
    juil 08, 2012 @ 16:36:48

    Il existe un moyen d’avoir des PDF des différentes rencontres qu’il y’a eu ou encore des vidéos ? ^^ Surtout pour le mec qu’arrive à entretenir plus de 1000 sites

    Répondre

    • Papilouve
      sept 18, 2012 @ 13:07:55

      non, ce n’est pas possible, il faut y assister ;)

      Répondre

  2. hebergement web
    juin 25, 2012 @ 16:48:52

    Un grand regret de n’avoir pas pu assister à un rendez-vous SEO. Mais merci pour le compte rendu que je te trouve intéressant et instructif. L’intervention de Blackmelvyn car je me suis toujours posé la question à savoir Pourquoi Google a toujours l’habitude d’utiliser ces noms d’animaux pour sanctionner.

    Répondre

  3. Julien
    juin 23, 2012 @ 18:58:40

    Nous nous sommes manqué, pourtant j’ai demandé à matthieu, didier, vincent à chaque fois c’est un grand c’est elle papilouve mais je t’ai toujours vu occupé, ensuite le temps passe passe et passe mais je ne t’ai pas parlé mais juste vu.

    Dommage à très bientôt.

    Julien.

    Répondre

    • Papilouve
      juin 23, 2012 @ 19:06:43

      Oh je suis toute navré !! quel dommage effectivement, tu aurais du venir me voir ! – j’espère que l’on aura d’autres occasions :)

      Répondre

  4. Barcamp Black Hat SEO 2012
    juin 15, 2012 @ 15:28:34

    [...] Audrey : papilouve.com/le-barcampbh-cest-pas-pour-les-pingouins [...]

    Répondre

  5. Newsmag
    juin 14, 2012 @ 13:39:28

    En lisant les différents résumés, on s’apperçoit d’une chose : il fallait être là :)

    En tout cas, on voit qu’il y a eu pleins de bonnes informations et surtout une très bonne ambiance comme le premier barcamp. Vivement 2013

    Répondre

  6. Christophe
    juin 13, 2012 @ 10:06:15

    Comme Raph, je regrette de ne pas avoir pu y assister. Cela avait vraiment l’air très instructif!

    Répondre

  7. LaSeuleMarvina
    juin 13, 2012 @ 08:37:57

    C’est vrai que c’est toujours un plaisir de se retrouver et par la même occasion d’avoir de nouvelles pistes pour se creuser la tête !… Enfin pour ceux qui n’oublie pas tout dès le lendemain… !
    Merci pour ce post qui retrace fidèlement l’ambiance des confs et soirées.
    Bisou Papillon et au plus tard à l’année prochaine !

    Répondre

    • Papilouve
      juin 13, 2012 @ 11:00:53

      Moi aussi j’étais contente de te voir :D Et, surtout, fais attention à toi !!

      Répondre

  8. Mickael - MbImagika
    juin 13, 2012 @ 00:41:00

    Bien complet ton résumé ! :)

    C’était bien plaisant comme évènement en tout cas ! Le seul regret pour ma part c’est de ne pas avoir pu taper la discute à plus de monde ! D’ailleurs je n’ai pas eu le plaisir de parler avec toi Papilouve, même si d’après ce que j’ai compris je n’étais pas très loin de toi pendant la soirée (c’est dûr de savoir qui est qui mine de rien !).

    Répondre

    • Papilouve
      juin 13, 2012 @ 10:59:53

      Mince alors, moi aussi j’aurai bien voulu te voir :(

      Répondre

  9. Emmanuelle
    juin 12, 2012 @ 17:44:29

    Sympa ce résumé : on s’y croirait presque ^^ !
    Bon effectivement, on reste un peu sur sa faim mais… c’est le jeu ma pov’ Lucette !
    Bon ben j’espère que tu t’es remise de tes émotions en avion en tout cas…
    A la prochaine !

    Répondre

  10. Mathieu
    juin 12, 2012 @ 14:53:31

    Merci Audrey pour ce compte-rendu ;)
    J’ai vraiment été ravi de voir tout le monde et surtout la SBOT (et leurs amoureux/euses) que je ne vois pas assez.
    Bises à vous !

    Répondre

    • Papilouve
      juin 12, 2012 @ 19:06:45

      Nous aussi on regrette de ne pas vous voir plus souvent. A part Rudy, Julien et toi, tout la SBOT est venue à la maison…

      Répondre

  11. Julien
    juin 12, 2012 @ 09:27:35

    Merci pour ce bon résumé Papilouve ! J’étais présent mais pour ma part je n’ai pas pu discuter avec tout le monde, dommage…

    Répondre

  12. Francois
    juin 12, 2012 @ 09:19:17

    Hello Papilouve,

    Merci pour le compte-rendu :)

    Répondre

    • Papilouve
      juin 12, 2012 @ 11:55:28

      Au plaisir François, tiens-nous au courant si un jour vous mettez le tool sur le marché ;)

      Répondre

  13. lereferenceur- Blog SEO
    juin 12, 2012 @ 02:36:23

    Super résumé, mais un descriptif plus poussé des conférences aurait été mieux avec des petites astuces pour ceux qui n’ont pas pu venir ^^
    J’en suis sur que tu aurais bien raconté ^^

    Vous avez du bien vous amuser…

    Répondre

    • Papilouve
      juin 12, 2012 @ 11:54:30

      Peut-être, mais c’est bien le problème, ce n’est pas très juste pour ceux qui ont fait tout leur possible pour venir et payer leur place ;)

      Répondre

  14. gdtsb
    juin 12, 2012 @ 00:34:45

    Très bon compte rendu ! on s’y croirait !
    Ravie de t’avoir revu, et d’avoir échangé même à une heure tardive :)

    Répondre

  15. Stéphane
    juin 11, 2012 @ 23:03:54

    Hello,
    Du contenu riche et des astuces vraiment vraiment cool…
    Bonne ambiance, conviviale ! J’ai aussi réalisé de super rencontres.
    Merci pour ce compte rendu bien complet et à bientôt

    Répondre

  16. Le Juge
    juin 11, 2012 @ 21:57:47

    ARf! PINAAAAAAAAAISE! non ca devient relou de jamais etre sur le bon continent et de manquer tous les trucs sympas de la communauté… M’en fous des que j’a le budget je m’en vais engager les BH Francais et les faire venir de ce coté de l’atlantique comme ca ce sera aux gens de venir un peu.

    Répondre

  17. @Doeurf
    juin 11, 2012 @ 21:42:08

    Merci @Papilouve pour ce très littéraire compte rendu. Enchanté d’avoir fait ta connaissance et d’avoir ouvert beaucoup de bouteilles de champagne avec toi. Excellente journée, soirée, nuit… Avec un bon goût de reviens-y. J’espère avoir l’occasion de participer à l’édition 2013.

    Répondre

  18. kiapp
    juin 11, 2012 @ 20:55:12

    Sympa ce resume qui reflete bien l ambiance conviviale, festive mais aussi technique et efficace… ravi d avoir fait enfin ta connaissance. Petite info toutefois pour les lecteurs de tes blogs… papilouve a bcp de mal a ouvrir les bouteilles de champ a partir de 3h du mat…

    Répondre

    • Papilouve
      juin 11, 2012 @ 21:09:42

      Pardon ??? je m’en souviens pas du tout :P – sans doute ai-je refusé de te servir car tu avais trop bu ? ;)

      Répondre

  19. loran750
    juin 11, 2012 @ 19:30:43

    Merci pour tout ce que tu as vécu et que tu as pu coucher sur le papier (je ne parle que du papier !).
    ça donne envie [NDLR : de participer au Barcamp] à ceux qui n’étaient pas là.
    Je sais pas si je suis déçu de ne pas être venu ou si je suis déçu de ne pas avoir vécu cette ambiance.
    Je présume que comme d’hab’ c’est hors conf’ que l’on s’informe.
    Alors pourquoi s’évertuer à participer à des conf’ alors qu’on sait très bien qu’on y apprendra pas grande chose ?

    :)
    ps : je te rajoute à ma liste des CR (cf. mon lien)

    Répondre

    • Papilouve
      juin 11, 2012 @ 19:51:01

      Merci beaucoup pour le lien, et je te souhaite de pouvoir participer au prochain car c’est vraiment une expérience à vivre, tant humainement que professionnellement :)

      Répondre

  20. Chiliconseo@jeu navigateur
    juin 11, 2012 @ 18:28:52

    RHaaaa! je suis dégouté de ne pas avoir pu y assister! Bravo à Zikaba et à SEOf1 qui ont tout déchiré! chapeau bas à tous les autres qui comme toujours ont du vous faire rêver!

    Répondre

  21. EmileDeCorse
    juin 11, 2012 @ 18:20:51

    Ouai j’ai les boules aussi de ne pas ya voir pu y être alors que j’avais réservé ma place et tout :( … Ton article accentue plus encore ma frustration… mais la prochaine sans doute. Maintenant si ca se passe en Corse vous aurez aussi chaud qu’a Aix… et les meufs sont plus belles. NA !

    Répondre

  22. Polonwn
    juin 11, 2012 @ 17:38:31

    Papilouve ça peut pas être @raph puisque gasy a vu les chaussures de GDTSB au barcampbh. Donc un peu dure pour @raph :)

    Répondre

    • Papilouve
      juin 11, 2012 @ 17:49:57

      @Polonwn : ce n’est pas un problème, tu as déjà vu Raph toi ? il est peut-être venu sous le pseudo de Gasy ^^

      Répondre

      • Gasy it's me?
        juin 11, 2012 @ 17:57:47

        effectivement je n’ai pas parlé des chaussures blanches avec une fermeture… ni même qu’elle a quitté la salle un peu avant la fin de l’intervention de l’avocat surement histoire de ranger son martinet (qu’elle avait sur elle) et éviter la foule.

        arf quel dommage de ne pas avoir pu y aller :p

        Répondre

  23. Aurélien
    juin 11, 2012 @ 17:33:17

    Sache que je te déteste.

    Bien cordialement.

    Répondre

    • Papilouve
      juin 11, 2012 @ 17:48:03

      @Gwaradenn : A mercredi mon Gnominou ^^

      Répondre

      • Aurélien
        juin 11, 2012 @ 20:20:22

        Je vais directement dormir chez Isa avec le champagne !

        Répondre

  24. emile
    juin 11, 2012 @ 17:30:47

    déçu de ne pas avoir été de la partie …
    merci pour le compte rendu en tout cas !

    Répondre

    • Papilouve
      juin 11, 2012 @ 17:36:33

      @Emile Tu n’as même pas profité de l’occasion pour déposer un lien Rhôooo !! – Tu viendras une autre fois ;)

      Répondre

  25. Marie
    juin 11, 2012 @ 17:21:36

    Il y a 6 ans, Olivier de Résoneo, alias 5eg nous avait déjà fait une démonstration de lancer d’avions en papier à la taggle party de Lyon. Et déjà il avait montré beaucoup de dispositions ! Merci pour ton compte-rendu ;)

    Répondre

    • Papilouve
      juin 11, 2012 @ 17:30:29

      Un vrai gosse ! – Et de rien, c’est dommage que tu n’ai pu y assister alors que pour une fois, c’était près de chez toi (Et bon sang qu’est-ce qu’il fait chaud dans le sud !)

      Répondre

  26. fred
    juin 11, 2012 @ 17:21:28

    Mais comme je regrette de ne pas y être allé :(

    Merci pour le compte rendu en tt cas

    Répondre

  27. Raph@Visibilité Live Camp
    juin 11, 2012 @ 17:17:57

    Mais ça m’énerve de lire tous ces comptes rendus, moi qui, faute de formation d’un cliente, n’est pu venir!!!
    bref bande de veinards cela devait être top, la prochaine on se la fait vers Lyon?!!!

    Répondre

  28. Deliseo
    juin 11, 2012 @ 17:08:42

    Wow, ça va être difficile de faire mieux niveau compte-rendu ;)

    Pour la 3ème édition, il faudra prévoir 300 personnes si le nombre de participants double chaque année ! En tous les cas, le succès est au rendez-vous… normal au regard de la qualité des intervenants !

    Belle plume et coté off, la soirée a dû être instructive au niveau des bons plans :)

    Répondre

    • Papilouve
      juin 11, 2012 @ 17:34:18

      @Deliseo : Effectivement, c’est quand même du haut niveau pour certains trucs et la qualité des intervenants y fait beaucoup. Merci pour la plume, quand on aime on ne compte pas ! Quant aux bons plans, …. ^^

      Répondre

  29. Gasy approuve ce message
    juin 11, 2012 @ 17:03:28

    Très bon résumé (et beaucoup plus complet que le mien) de ce WE mémorable sur Aix en Provence. Vivement que cela se passe un peu plus au nord, pour beaucoup dont le Gasy, cela sera plus simple !

    Lyon l’année prochaine ?

    Répondre

    • Papilouve
      juin 11, 2012 @ 17:32:08

      Le tien était très bien :) – J’aimerai aussi que ça se passe ailleurs, et je ne connais pas Lyon, donc c’est une bonne idée.

      Répondre

Leave a Reply